Aide médicale à mourir

Au Canada, seulement les médecins et les infirmiers praticiens sont permis de fournir un patient avec l’aide médicale à mourir (AMM). Le Code criminel du Canada a été amendé en 2016 pour autoriser ces professionnels à fournir un service d’AMM sans qu’ils soient accusés au criminel. Cependant, les professionnels doivent suivre tous les règles dans le Code criminel et les lois provinciales et territoriales qui s’appliquent.

Est-ce que les professionnels de la santé doivent fournir AMM?

Aucun médecin ou infirmier praticien est obligé de fournir ce service. Si AMM est contre les croyances d’un professionnel de la santé, il ne doit pas participer dans le procès. Cependant, aucun professionnel de la santé peut servir comme une barrière à un patient qui cherche ce service.

Quelles sont les options pour AMM?

Il existe deux types d’aide médicale à mourir disponibles aux canadiens:

  • Un médecin ou infirmier praticien administre directement une substance qui cause la mort.
  • Un médecin ou infirmier praticien fournit ou prescrit une drogue qui cause la mort que le patient prend lui même.

Qui est éligible pour AMM?

Il y a les règles strictes à propos qui est éligible pour AMM. Le patient doit:

  • Être éligible pour Medicare (les services de santé financée publiquement au Canada).
  • Avoir au moins 18 ans et être compétent.
  • Avoir une condition médicale sans remède.
  • Chercher AMM volontairement (sans pression ou coercition).
  • Donner le consentement après avoir été expliqué toutes les options disponibles pour soulager la souffrance.

La condition médicale de la personne doit:

  • Être sérieuse et sans remède.
  • Être dans un état avancé de déclin irréversible.
  • Causer le patient la souffrance physiquement ou psychologiquement qui ne peut pas être soulagé.
  • Mener a une mort naturelle à l’avenir proche (cependant, la condition ne doit pas ê​tre terminale).

Comment est-ce que la sécurité des patients est protégée?

Il y a les protections mises en place pour assurer la sécurité des patients. Par exemple, deux professionnels de santé doivent évaluer le patient et être d’accord que la personne est éligible pour le service.

Un témoin doit être présent pendant que le patient signe le formulaire de consentement. Le témoin assure que le consentement de la personne est volontaire. De plus, le patient doit être informé qu’il peut retirer son consentement pour AMM n’importe quand, sans conséquence.

Il y a une période d’attente de 90 jours pour les patients qui ne meurent pas à l’avenir proche. Puis, le patient s’est demandé s’il veut continuer avec le service, immédiatement avant le procès d’AMM.

Si un patient qui est éligible risque de perdre la capacité à prendre les décisions médicales, une renonciation de consentement final peut être arrangée avec leur fournisseur d’AMM.

Les décideurs substituts, incluant les substituts médicales dans une directive de soins de santé ne peuvent pas donner le consentement pour l’AMM de la part du client.

Comment est-ce qu'une personne demande pour AMM?

Pour demander l’AMM, le patient peut:

  • Demandez leur professionnel de santé de leur connecter avec un clinicien d’AMM ou
  • Contactez Santé Î.-P.-É. directement pour connecter avec un clinicien d’AMM.

Après, le patient doit faire une demande écrite qui dit qu’il veut l’aide médicale à mourir. La demande doit être signée et datée, avec une signature d’un témoin. Il y a l’assistance pour les personnes qui ne peuvent pas écrire.

Qui peut être un témoin?

Le témoin du patient doit avoir 18 ans ou plus et doit comprendre le procès d’AMM. Le témoin ne doit pas bénéficier de la mort du patient. Le témoin ne doit pas être un patron ou gestionnaire de l’installation de soin si le patient y’habite. Le témoin ne peut pas être impliqué directement à la garde du patient.

Où est-ce qu'AMM prend place?

Le patient peut décider avec leur clinicien d’AMM où le procès va prendre place. Par exemple, le patient peut décider de mourir à la maison.

Est-ce qu'il y a un frais pour AMM?

Non, il n’y a pas de frais pour AMM.

Qui puis-je contacter pour plus d'informations à propos AMM?

  • Visitez le site de Santé Î.-P.-É. pour l’AMM pour plus d’informations à propos AMM et pour remplir les formulaires de requête et consentement.
  • Contactez le Provincial Specialty and Virtual Care Clinic par courriel (hpeiprovspecialtyvc@ihis.org) ou téléphone (902-288-1048) pour plus d’informations.